Ville de Saint-Pétersbourg

Peterhof

1) On peut le trouver à l’adresse

En été, la plus formidable façon de se rendre à Peterhof demeure l’excursion, d’une durée d’un peu moins d’une heure en hydroptère. Pour se faire, rendez vous à l'embarcadère de l'extérieur du Palais d'Hiver.

2) On peut découvrir dans cet endroit de Saint-Pétersbourg…

Découvrez en arrivant, le merveilleux parc Bas-Haut-Jardin et le Grand Palais (Bolchoï Dvorets), voisin de la Grande Cascade (Bolchoï Kaskad) située juste en face de lui. Pierre le Grand construisit entre 1714 et 1725, le palais original que l’on retrouve sur l’île, avant que l’architecte baroque Bartolomeo Rastrelli, lequel a aussi fait le Palais d'Hiver dans le centre de Saint-Pétersbourg, s’adonne à le remodeler. En dépit de tous les dommages faits au Grand Palais au cours de la Seconde Guerre mondiale, on insista pour que ses intérieurs fussent méticuleusement restaurés. Mission accomplie, les lieux ont conservés jusqu’à aujourd’hui, leur fameuse gloire d’antan. Le débit impressionnant de la Grande Cascade, passant sous le palais en direction de la mer Baltique se veut l’un des plus grands ensembles de fontaine au monde. Par ailleurs, la fontaine de la Grande Cascade, est ornée d'une resplendissante statue d'or à l’image de Samson, aux prises avec un lion, tandis qu’un canal traverse le parc de la jetée, où l’on retrouvent les quai d’arrivée des hydroptères et des bateaux venant de Saint-Pétersbourg. Une multitude de fontaines et de pavillons dont Le Palais Montplaisir et le Marlyet de l'Hermitage, sont dispersés dans le parc alors que dans un coin tranquille, des visiteurs du parc Alexandrie peuvent flâner tout en conservant soigneusement le Cottage du fameux Nicolas 1er. Le Haut-Jardin est un joli jardin baroque. Au-delà des limites du parc royal qui semble se rendre à l’infini, se trouve apparemment la ville de Peterhof. Avec une population de plus de 80 000 citoyens, la cité est surtout renommée pour les fameuses « Raketa »; ces montres-bracelets, que l’on y produits. Le nom de la ville, Peterhof, vient de l'allemand et signifie, «Jardin de Peter » ou « Maison de Peter ». Il faut savoir également qu’entre 1940 et le début des années 1990, la ville avait le nom de Petrodvorets, l'équivalent russe de Peterhof. C’est pourquoi, certains guides touristiques pourraient encore faire référence à la ville comme ça.

3) Brève histoire de cet endroit de Saint-Pétersbourg

Peterhof est un immeuble Impérial luxueux et hautement bien préservé. Il fut lui aussi instauré par Pierre le Grand, autour des années 1710, sur la rive du golfe de Finlande, longeant la fameuse mer Baltique. La cité combine plusieurs palais décorés, un bon nombre de magnifiques parcs paysagers et un éventail surprenant de statues et de fontaines, plus impressionnantes les unes que les autres.