Ville de Saint-Pétersbourg

Statue du cavalier de Bronze

1) On peut le trouver à l’adresse…

Ploschad Dekabristov

2) Si vous souhaitez vous rendre en métro à la Statue du Cavalier de bronze, il vous faut arriver à la station de métro…

La perspective Nevski

3) Il est possible de voir la statue…

En tout temps

4) On peut découvrir dans cet endroit de Saint-Pétersbourg…

Conçue par le célèbre sculpteur français Etienne Falconet Maurice, la statue équestre à l’image de Pierre le Grand, le représente en tant qu’héros Romain, éminent réformateur de l'état de la Russie. Le socle, constitué d’un seul morceau de granit rouge, fut moulé dans la forme d'une falaise. Du haut de ce « rocher » Peter conduit vaillamment, regardant à l’horizon, la Russie devant, tandis que son cheval saute sur un serpent; métaphore qui illustre les pirs ennemis de Pierre et de ses réformes. Selon une légende du 19e siècle, les forces ennemies ne se sont jamais emparées de la ville de Saint-Pétersbourg depuis que la Statue du Chevalier de bronze se dresse au milieu de la ville. Durant la Deuxième Guerre mondiale la statue est restée intacte et au même endroit, protégée par des sacs de sable et un abri en bois. De cette façon, le monument a réussi à survivre à la journée du siège 900 de Leningrad, demeuré pratiquement intouché.

5) Brève histoire la statue du Cavalier de Bronze

La statue du Cavalier de bronze, se veut un monument impressionnant illustrant le fondateur de Saint-Pétersbourg, Pierre le Grand, qui se dresse au centre du carré Senatskaia Ploschad. Face à la rivière Neva, la statue est également entourée par l'Amirauté, la Cathédrale St-Isacc et les bâtiments de la l'ancien Sénat et du Synode, établissements civiles religieux pré-révolutionnaires de la Russie. Le monument fut construit suite à la commande de l'impératrice Catherine la Grande, en hommage à son dévoué prédécesseur sur le trône de Russie, Pierre le Grand. Étant princesse allemande de naissance, Catherine la Grande, avait hâte d'établir une ligne de continuité avec la monarchie Russe. C’est pourquoi, elle exigea que l’on inscrive sur le monument cette citation : « Petro Primo Catharina Secunda - Pour Pierre Ier de Catherine II », en allemand et en latin.