Saint-Pétersbourg

Cathédrale Smolny

1) Où est situé la Cathédrale Smolny dans la ville de Saint-Pétersbourg?

La Cathédrale de Smolny est situé sur la rive du fleuve de la Néva. On peut facilement la voir de loin et elle constitue pour beaucoup de visiteurs, l’une des plus belles églises de Saint-Pétersbourg.

2) Station de métro la plus proche pour se rendre à la Cathédrale Smolny ?

La station de métro la plus proche pour voir la cathédrale de Smolny est Chernyshevskaya (Чернышевская - Ligne 1)

3) Heures de visite pour la Cathédrale Smolny

Entre 10h00 et 17h00, du vendredi au mercredi

4) Jours d’ouvertures de la Cathédrale Smolny

Du vendredi au mercredi suivant

5) Prix d’entrée pour la Cathédrale Smolny

Comme la grande majorité des lieux de culte de la ville de Saint-Pétersbourg, la Cathédrale Smolny est en accès libre et gratuit.

6) Quoi voir à la Cathédrale Smolny ?

L'intérêt particulier de cette cathédral est sans doutes la visite de l'intérieur. En effet, l'entrée de la cathédrale est muni de clôture en fonte en forme de demi-cercle. Les icônes que l'on peut découvrir dans cette cathédrale ont été peint par Alexander Venetsyanov. Comme la grande majorité des églises et des cathédrales, elle subit le même sort. Elle fut pillée et fermée en 1922. À partir de cette année, la cathédrale de Smolny fut abandonnée sans eau courante ni chauffage. Ce n'est qu'en 1972, que la ville commença à l'utiliser pour y tenir des expositions et des concerts.

7) Brève histoire de la Cathédrale de Smolny

C'est l'impératrice Élisabeth qui instigua la construction de la cathédrale Smolny en souhaitant y donner la vocation de couvent et école pour les jeunes filles. La construction de Smolny débuta donc en 1748 mais ce n'est que 13 ans plus tard qu'elle fut terminée, l'année de la mort de Élisabeth 1ère. Quelques 80 ans après, la cathédrale de Smolny était presqu'en ruine et Nicolas 1er demanda à Vasily Stasov, architecte russe mort en 1848, de terminer le bâtiment. C'est le 22 juillet 1835 qu'elle fut officiellement ouverte.