Ville de Saint-Pétersbourg

Criminalité et danger

Est-ce que Saint-Pétersbourg est une ville dangereuse?

Depuis la chute du communisme beaucoup de villes de russes ont acquis une bien mauvaise réputation en ce qui à trait aux risques envers les étrangers. Pourtant, la réalité qui prévaut en 2011 à Saint-Pétersbourg est bien différente et cette ancienne réputation n’est plus d’actualité. Les choses se sont calmés depuis 20 ans mais certaines precautions sont malgré tout d’usage. Les arrestations arbitraries, la corruption, les policiers non payés sont choses du passé et les visiteurs pourront profiter tranquilement de leur séjour dans cette ville. En effet, Saint-Pétersbourg est une ville touristique en importante en Russie et en Europe. Les pickpockets et petites arnaques sont monnaies courrantes chez les voyageurs. Méfiez-vous des zones à forts rassemblement. Comme le métro ou certains hauts lieux du tourisme pétersbourgeois. Exactement comme dans toutes les villes touristiques du monde, évitez de marcher seul la nuit ou d’avoir des interactions avec des personnes en boisson. Si vous sortez la nuit, essayez de rester sur les trottoirs les plus éclairés tout en évitant les passages obscurs. Faites également attention de prendre un taxi official. En effet, certains faux taxi attendant parfois près des bars et profites de la crédulité et de l’état des clients pour demander des prix astronomiques.

À éviter à Saint-Pétersbourg?

Par son caractère très touristique, Saint-Pétersbourg est une ville appréciée par les voleurs en tout genre. Faites très attention à vos documents voyages tel que passeport, photos, carte de credit et porte-feuilles. Faites particulièrement attention au métro dans les périodes de pointes. À ce moment, la promiscuité entre les voyageurs laisse une grande place aux vols. La station Gostinyy Dvor est d’ailleurs tristement reconnue pour ses vols très nombreux.

Quelles sont les zones à risque à Saint-Pétersbourg.

Bien que les zones touristiques soient très risquées pour la petite criminalité comme le vol à la pige ou les arnaques de petite ampleur, certaines parties de la ville ont une réputation qui permettent de dire qu’il est préférable de les éviter. Les zones les plus sûres pour le tourisme sont le centre-ville, l’ouest et le centre-sud de Saint-Pétersbourg. Par contre, les banlieues comme Kupchino (Купчино), Kolpino (Колпино) et Ligovo (Лигово) sont aux prises avec une grande criminalité et une pauvreté tout aussi présente. De façon générale, plus vous vous éloignez du centre-ville de Saint-Pétersbourg, plus vous risquez d’arriver dans une zone où la criminalité est plus présente.

Terrorisme du Caucase?

Suite à la guerre sanglante qui eut lieu en Tchétchénie et les actes térroristes dans certaines ville russes (Beslan, Théatre de Moscou, Daghestan, etc) des mouvements racistes ont vu le jour en réponse aux actes rapportés par les médias russes. Le risque d’actes terroristes est extrêmement faible mais n’est pas complètement écarté dans une ville aussi importante que Saint-Pétersbourg.