Saint-Pétersbourg

Ponts de Saint-Pétersbourg

Avec ces nombreux canaux traversant la ville de Saint-Pétersbourg, les ponts sont nombreux. Un spectacle que les visiteurs adorent admirer est la levée de ces ponts en pleine cœur des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. L’éclairage fantomatique offre une vue inédite de ces merveilles architecturales. C’est d’ailleurs l’omniprésence de l’eau, des rivières et des canaux qui fait que l’on compare souvent Saint-Pétersbourg avec la ville de Venise en Italie. Voici quelques ponts de la ville que vous aurez sans doute la chance d’admirer lors de votre passage à Saint-Pétersbourg.

Le Pont du Palais - The Palace Bridge

Malgré la grandeur et la beauté de l’architecture environnante, le Pont du Palais est somme toute une construction assez simple. La hauteur du pont a été spécialement limitée pour de ne pas obstruer la vue des monuments autour. La travée centrale du pont se divise en deux ailes, qui sont soulevées par un angle de plus de 45 ° pour permettre aux navires de passer la rivière Neva, en plus d'offrir la vue sur le clocher d'or de la Peter and Paul Cathedral entre les deux ailes soulevées est l'une des images les plus répandues et mémorable de Saint-Pétersbourg. Ce pont est visité par des milliers de spectateurs lors des des festivités nocturnes des les Nuits Blanches. On s'y rassemble alors pour admirer le spectacle des ponts montés.

Le pont Anichkov

Le pont Anichkov est un des points forts architecturaux de la Perspective Nevski, et un incontournable pour tout visiteur à Saint-Pétersbourg. En effet, on peut y avoir une vue spectaculaire sur les palais environnants en plus de pouvoir admirer ses sculptures célèbres - les dompteurs Cheval - qui couronne ses quatre coins.

Le pont Lomonosov

Le pont Lomonossov fut nommé d'après le grand russe omniscient Mikhaïl Lomonossov polymathe, dont les progrès en chimie, en mathématiques, en linguistique et en littérature ont fait de lui une sorte d'homme des Lumières russes pendant les règnes des impératrices Elisabeth et Catherine la Grande. Ce magnifique pont de pierre enjambe la rivière Fontanka environ 300m au sud de la Perspective Nevski. Datant de la fin du 18e siècle, et avec sa conception d'origine encore intacte, le pont Lomonossov vaut bien un petit détour.

The Bank Bridge

Ce pont est situé à quelques minutes de marche du canal Griboïedov de la Perspective Nevsky et de la cathédrale Kazan. Ce pont est l'un des plus long pont piéton au monde. Sur ce pont de Saint-Pétersbourg, on peut admirer la sculpture de Griffon à ailes dorées par fait par le célèbre sculpteur local Pavel Sokolov.

Le pont de la Trinité

La pont de la Trinité (en russe Troitsky) fut ouvert en 1903 dans le cadre des célébrations du 200ème anniversaire de la ville de Saint-Pétersbourg. Il était le troisième pont permanent, après le lieutenant Schmidt Bridge et le pont Liteiniy, pour traverser le fleuve Neva. Le pont Troitsky mesure près de 600m et est l'un des plus fréquentés et des plus beaux grâce à ses ornements spectaculaires.