Ville de Saint-Pétersbourg

Université d’État

1) On peut le trouver à l’adresse…

7 / 9 rue Universitetskaia Naberezhnaia

2) Si vous souhaitez vous rendre en métro à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, il vous faut arriver à la station de métro…

Vasileovstroskaya

3) On peut découvrir dans cet endroit de Saint-Pétersbourg…

Cette construction, arborant les couleurs rouges et blanches des produits vinicoles, s'étend sur une superficie de près de 449$ mètres et est composée d’une douzaine de bâtiments, les uns collés sur les autres. La construction de l’Université date des années 1720 à 1740, et se trouve sur l'île Vassilievski où on avait d’abord destiné le domaine à abriter les douze organismes gouvernementaux de la Russie (le Grand Peter, Senat Synode, et dix ministères). En 1835, le bâtiment, devenu inutile, a été remis à l'Université d’État de Saint-Pétersbourg et demeure aujourd’hui le bâtiment principal du campus.

4) Brève histoire de cet endroit de Saint-Pétersbourg

L’Université de Saint-Pétersbourg, inaugurée peu avant 1820, se veut l'une des grandes universités les plus fréquentées et réputées en Russie. Elle a dailleurs été reconnue à l’international grâce au chimiste Dmitri Mendeleïev, créateur de la table périodique des éléments et au physicien Alexander S. Popov inventeur de la radio au même moment que le célèbre Marconi, mais aussi grâce à beaucoup d'autres grands savants. De nombreuses personnalités de la culture russe et de la politique ont étudié entre les murs de cette université. Notamment, le Premier ministre Piotr Stolypine et le réformateur et le chef du gouvernement provisoire de 1917, Alexandre Kerenski, le poète Alexandre Blok et les écrivains Nikolaï Tchernychevski et Ivan Tourgueniev. Même le grand révolutionnaire Vladimir Lénine a fait ses études à l'université et à réussi ses examens finaux à la Faculté de droit autour des années 1890.